The Community

Écrit par avocats pour avocats, par sa nature JUSTE. est une extension de la communauté de l’ABO.  Apprendrez comment vos pairs traitent des défis communs; lisez des luttes et des accomplissements de vos icônes légales favorites et entendez ce que d'autres avocats doivent dire de l'état de choses dans la profession légale.   Cette section est tout de l'apprentissage, le partage et l'échange, l'avocat à l'avocat.

Aujourdʼhui
Aujourdʼhui
illustration of raised hands with a heart in the centre of each

En coulisses : Comment les avocats donnent-ils en retour ?

  • 30 novembre 2022

Alors que nous approchons de la fin de l’année — souvent considérée comme « la saison des dons » — nous avons demandé aux membres de partager une façon dont ils aiment redonner, que ce soit à leurs collectivités locales ou professionnelles ou au grand public.

blue-toned photo of audience in movie theatre watching screen

Un aperçu du film Les Nageuses par une avocate spécialisée en immigration

  • 30 novembre 2022
  • Carrie Wright

Le Festival international du film de Toronto 2022 s’est ouvert avec la première mondiale du film Les Nageuses, basé sur l’histoire vraie de deux sœurs qui se sont échappées de Syrie après le début de la guerre dans le but de se rendre en Allemagne. Pour cette avocate spécialisée en droit de l’immigration, il s’agissait d’un rappel utile des réalités auxquelles sont confrontés de nombreux demandeurs d’asile, pendant leur voyage physique et aussi une fois qu’ils ont atteint leur destination.

Nandi Deterville leading a Make A Will Month public info session

Pourquoi je participe au mois du testament

  • 29 novembre 2022
  • Nandi A O Deterville

Apprendre en enseignant, s’engager auprès de sa collectivité, améliorer l’accès à l’information juridique et rehausser le profil de sa pratique ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles la participation à des séminaires publics en novembre — et au-delà — en vaut la peine.

abstract, colourful image of gender-neutral figures surrounding the head a shoulders of a person with a mish-mash of different facial features superimposed

À quoi ressemble un avocat ? Il est temps d’incarner véritablement la diversité et l’inclusion

  • 16 novembre 2022
  • Ena Chadha and Emmett Rogers

Une réalisation spéciale entachée d’une statuette stéréotypée déclenche une conversation franche entre deux éminents juristes spécialisés en droits de la personne — l’un est une personne transgenre non binaire et l’autre une femme sud-asiatique immigrante de première génération — sur les attentes et les obstacles rigides liés à l’identité de genre qui persistent dans la profession juridique, et sur ce que nous pouvons faire pour créer un espace pour des personnes de divers horizons.

business man in front of fall trees and tall builds call excitedly across the street

En coulisses : J’adore le droit en automne

  • 06 septembre 2022

Avec l’arrivée de septembre et l’énergie, l’excitation et, parfois, l’anxiété qu’apporte la saison de la rentrée des livres (et inspiré en partie par l’exclamation de Meg Ryan dans You’ve Got Mail, « J’adore New York en automne. Ça me donne des envies de fournitures scolaires »), nous avons demandé aux membres de tailler leurs crayons, de tourner leur regard vers l’avant et de partager avec nous ce qu’ils aiment ou attendent avec impatience le plus du droit à l’automne.

four professionals, of diverse races and ages, discuss business over meeting table

Déployer le pouvoir de la diversité des perspectives

  • 06 septembre 2022
  • Mohsen Seddigh

Avec deux nouveaux postes au sein de chacun de nos 40 comités exécutifs de section, l’ABO fait de nouveaux progrès dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de l’association.

Illustration of one male and one female superhero, both in capes, atop a mountain and looking into the sun

EN COULISSES : Rencontres héroïques réelles et à venir

  • 13 juin 2022

Nous avons demandé à des membres de nous raconter une fois où ils ont pu rencontrer un de leurs héros ou de nous parler d’un de ceux qu’ils aimeraient le plus rencontrer. Les réponses montrent les nombreuses formes que prennent les modèles et les innombrables façons dont une rencontre fortuite peut changer une journée ou même une carrière.

Illustration of scales of justice against backdrop of diverse, multi-coloured faces

Si le Canada fait preuve de diversité, pourquoi sa plus haute cour n’en est-elle pas le reflet ?

  • 31 mai 2022
  • Mariam Moktar

La Cour, qui a le dernier mot sur de nombreuses questions touchant les Canadiens de tous les horizons, devrait refléter la diversité de notre pays. Pourquoi ? Parce que nous savons qu’une magistrature diversifiée ne fait que renforcer la confiance du public envers notre système juridique, et que la diversité améliore la qualité des décisions prises par ces juges.

Photo of Samantha Peters

L’avenir est à la fem, à la fem noire juriste !

  • 31 mai 2022
  • Tamara J. Sylvester

Permettez-moi de vous présenter à nouveau Samantha Peters (elle/iel/ellui), qui n’est pas étrangère aux projecteurs. Samantha, qui s’identifie fièrement comme une fem noire queer, a eu un impact palpable sur la profession juridique en raison de son approche novatrice et rebelle de la pratique du droit et de la façon apparemment intrépide dont elle navigue dans les marges que la société canadienne contemporaine impose à ses identités croisées.

An illustration of a group of racially diverse people gathered together with lines radiating from them like ideas and calls for action

Au-delà du Mois de l’histoire des Noirs : des principes de base pour la vie

  • 26 février 2022
  • Jacqueline Beckles

Voici les raisons pour lesquelles nous devrions appliquer les principes du rassemblement intentionnel et du remue-méninges collectif, ainsi que la philosophie « Je suis, parce que nous sommes », pour continuer à sensibiliser et à appeler à l’action, à briser les barrières et à célébrer l’excellence noire, à nous élever en montant et à éclairer le chemin pour les autres chaque jour.

The Community

Written by lawyers for lawyers, by its very nature JUST. is an extension of the OBA community. Learn how your peers are dealing with common challenges; read about the struggles and achievements of your favourite legal icons and hear what other lawyers have to say about the state of affairs within the legal profession.  This section is all about learning, sharing and exchanging, lawyer to lawyer.

Today
Today
illustration of raised hands with a heart in the centre of each

SPILL: How do lawyers give back?

  • November 30, 2022

As we approach the end of the year – often considered ‘the season of giving’ – we asked members to share one way they enjoy giving back, whether to their local or professional communities or to the broader public.

blue-toned photo of audience in movie theatre watching screen

A Refugee Story Takes Centre Stage at TIFF: An overview of The Swimmers from an immigration lawyer

  • November 30, 2022
  • Carrie Wright

The 2022 Toronto International Film Festival opened with the world premiere of The Swimmers, a film based on the true story of two sisters who escaped from Syria after the start of the war in an effort to make it to Germany. For this immigration lawyer, it was a worthwhile reminder of the realities faced by many refugee claimants not just on their physical journey, but also once they have reached their destination.

Nandi Deterville leading a Make A Will Month public info session

Why I Take Part in Make A Will Month

  • November 29, 2022
  • Nandi A O Deterville

Learning as you teach, engaging with your community, improving access to legal info, and raising the profile of your practice are just a few of the reasons that make participation in OBA Speakers Bureau public seminars during November – and beyond – so worthwhile.

abstract, colourful image of gender-neutral figures surrounding the head a shoulders of a person with a mish-mash of different facial features superimposed

What Does a Lawyer Look Like? Time to truly embody diversity and inclusion

  • November 16, 2022
  • Ena Chadha and Emmett Rogers

A special achievement marred by a stereotypical statuette sparks a candid conversation between two leading human rights lawyers – one a non-binary, trans person and the other a first-generation immigrant South Asian woman – about the rigid expectations and barriers related to gender identity that persist in the legal profession, and what we can do to create space for diverse people while better serving the trans community.

business man in front of fall trees and tall builds call excitedly across the street

SPILL: Don’t you love the law in the fall?

  • September 06, 2022

With the arrival of September, and the energy, excitement and, occasionally, anxiety that back-to-the-books season brings (and inspired in part by Meg Ryan’s exclamation in You’ve Got Mail, “Don’t you love New York in the fall? — it makes me wanna buy school supplies”), we asked members what they love — or look forward to — most about the law in the fall.

four professionals, of diverse races and ages, discuss business over meeting table

Deploying the Power of Diverse Perspectives

  • September 06, 2022
  • Mohsen Seddigh

With two new positions on each of our 40 section executives, the OBA is making new strides in advancing diversity and inclusion across the association.

Illustration of one male and one female superhero, both in capes, atop a mountain and looking into the sun

SPILL: Real and yet-to-be-realised heroic encounters

  • June 13, 2022

We asked members to tell us about a time they got to meet one of their heroes or about one they would most like to meet. Responses show the many forms role models take and the myriad ways a chance encounter can make a day or even change a career.

Illustration of scales of justice against backdrop of diverse, multi-coloured faces

If Canada Is Diverse, Why Isn’t Its Highest Court?

  • May 31, 2022
  • Mariam Moktar

The Court, which has the final word on many issues affecting Canadians from all walks of life, should mirror the diversity of this country. Why? Because we know that a diverse bench only enhances the public’s confidence in our legal system, and diversity enhances the quality of decision-making on the bench.

Photo of Samantha Peters

The Future is Femme, Black Femme Legal!

  • May 31, 2022
  • Tamara J. Sylvester

Allow me to reintroduce you to Samantha Peters (she/her/they/them) – no stranger to the spotlight. Samantha, who proudly identifies as a Black queer femme, was called to the bars of Alberta and Ontario in 2020. In that short time, she has made a palpable impact on the legal profession because of her innovative and rebellious approach to the practice of law and the seemingly fearless way in which she navigates the margins that contemporary Canadian society imposes on her intersecting identities.

An illustration of a group of racially diverse people gathered together with lines radiating from them like ideas and calls for action

Beyond Black History Month: Basic principles for life

  • February 26, 2022
  • Jacqueline Beckles

We can apply principles of gathering with purpose and collective brainstorming, and a philosophy of “I am because we are,” to continue to raise awareness and call for action, break barriers and celebrate Black excellence, and lift as we climb and light the way for others every day.