Archives List

Aujourdʼhui
Aujourdʼhui
Message de la présidente : vaincre la peur et l’inertie culturelle par la communauté

Message de la présidente : vaincre la peur et l’inertie culturelle par la communauté

  • 08 mars 2021
  • Charlene Theodore

J’ai eu de nombreuses conversations, dans le cadre de ma baladodiffusion Work that Works, avec des gens qui traitent directement avec les meneurs en changement organisationnel en milieu de travail. Un thème qui en ressort concerne le fait que quand on gère des questions profondément personnelles et potentiellement délicates au travail, la peur de commettre une erreur peut créer une paralysie.

Célébrons notre excellence noire : l’avenir des personnes LGBTQ noires en dépend !

Célébrons notre excellence noire : l’avenir des personnes LGBTQ noires en dépend !

  • 26 février 2021
  • Antoine L. Collins

Il est temps de célébrer ceux qui ont écrit, dit, chanté, manifesté et fait l’histoire aux côtés de tant de personnages connus dans la lutte pour mettre fin aux injustices raciales, mais qui sont souvent ignorés par les livres d’histoire ou dont l’identité allosexuelle a, lorsqu’on les a mentionnés, été exagérée ou mise de côté.

SOGIC logo with Rainbow on O. Man looking through binoculars

SOGIC : célébrer l’histoire et fixer de nouveaux objectifs

  • 04 décembre 2020
  • Teddy Weinstein

Les meneurs de la SOGIC nous parlent des occasions que cette collectivité dynamique offre aux avocats et anticipent l’incidence future de la section sur la profession et les progrès vers l’atteinte de l’égalité.

Man facing many arrows pointing in different directions

La difficulté de changer de domaine juridique… et comment les avocats exerçant seuls ou en petit cabinet peuvent aider à ce sujet

  • 04 décembre 2020
  • Erin C. Cowling

Si on est d’accord pour dire que l’ensemble de la carrière d’un avocat ne devrait pas être déterminée par le stage ou le premier poste obtenu, et si on admet que des intérêts nouveaux, des expériences et aptitudes peuvent mener les nouveaux avocats vers d’autres domaines juridiques, il faut être prêt à les aider dans cette transition.

Woman at desk, arms raised in victory

En coulisses : Un bon coup côté carrière dans une année de chaos

  • 04 décembre 2020

De la formation à la certification, en passant par l’avancement, l’amélioration, le bénévolat et prendre soin de soi : nous avons demandé aux membres des exécutifs de sections de nous dire une bonne chose qu’ils ont faite pour leur carrière cette année.

Une avocate en rétablissement

Une avocate en rétablissement

  • 04 décembre 2020
  • Jessie Gomberg

En se rétablissant de la dépression et de l’alcoolisme, Jessie Gomberg a trouvé son but dans la vie alors qu’elle n’en trouvait aucun auparavant. Autrefois profondément honteuse, elle partage maintenant son histoire de rétablissement dans l’espoir d’aider les autres.

three people around desk, hands only, gesturing over a contract

Ce que 2020 nous a appris sur les contrats d’emploi

  • 04 décembre 2020
  • Anna Lindgren-Tanga, LL.B./B.C.L.

. Pour aider les avocats à conseiller leurs clients en toute confiance malgré les changements constants et une urgence croissante, la section Droit du travail et de l’emploi de l’ABO a réuni un panel d’experts afin que ceux-ci partagent les leçons précieuses en matière de contrat d’emploi qu’ils ont apprises pendant cette période de bouleversements.

Archives

Today
Today
Man facing many arrows pointing in different directions

The Struggle to Switch Practice Areas in Law and How Other Lawyers Can Help

  • December 04, 2020
  • Erin C. Cowling

If we agree that a lawyer’s whole legal career should not be determined by the articling or first-year position they happened to find – that developing interests, experiences and aptitudes might lead newly called lawyers to a different area of law – shouldn't we be prepared to help them make that transition?

Woman at desk, arms raised in victory

SPILL: A career coup in a chaotic year

  • December 04, 2020

From education to certification, advancement to enhancement, volunteer service to self-care, we asked OBA section executive members to share with us one good thing they did for their careers in this unforgettable year.

Illustrated Image of Woman

A Lawyer in Recovery: Changing the narrative

  • December 04, 2020
  • Jessie Gomberg

In her recovery from depression and alcoholism, Jessie Gomberg found purpose in life when she once found none. Once deeply ashamed, she’s now sharing her recovery story in the hope that it might help others.

three people around desk, hands only, gesturing over a contract

What 2020 Taught Us About Employment Contracts

  • December 04, 2020
  • Anna Lindgren-Tanga, LL.B./B.C.L.

Grappling with unprecedented circumstances, employers and employees found themselves re-examining their employment contracts this year to determine their enforceability. To help lawyers counsel clients confidently, the OBA’s Labour and Employment Law Section assembled a panel of experts to share valuable employment-contract lessons learned in this period of upheaval.

Charlene Theodore

President's Message: Turning introspection into action

  • December 04, 2020
  • Charlene Theodore

In the last year, the justice sector has advanced by leaps and bounds in modernization. By next year, I hope we’ll be able to look back on similarly substantial –and carefully plotted – progress when it comes to innovation and inclusion in our own legal workplaces.

Man in a suit and mask with a red cape

The Masked Mediator

  • August 26, 2020
  • Mitchell Rose

While neither super nor a hero, the Masked Mediator rolls with the times and the metaphorical punches, deftly overcoming each new hurdle to master mediation in the physical and virtual realms.

President’s Message: There’s no turning back now

President’s Message: There’s no turning back now

  • August 26, 2020
  • Colin Stevenson

The OBA has a long history of leading the charge on EDI, lawyer mental health and wellness, access to justice and innovation, but in this game-changing year, our work in these areas has converged with greater impact than ever before. When I introduced my Innovation mandate at the outset of my presidency,