À l’ABO

Alliée essentielle et porte-parole des membres de la profession juridique, l’ABO fait la promotion de systèmes de justice équitables, facilite les réformes légales efficaces, défend l’égalité au sein de la profession et se consacre à l’élimination de la discrimination.

Apprenez-en plus sur les différentes activités de l’association, y compris notre offre de développement professionnel de qualité, les avantages réservés à nos membres et notre travail continu de promotion en Ontario. 

Aujourdʼhui
Aujourdʼhui
Colin Stevenson

Message du président: le rôle de l’ABO dans la promotion de la modernisation

  • 02 juin 2020
  • Colin Stevenson

Lorsque j’ai présenté mon mandat d’innovation dans la pratique l’automne dernier, j’étais enthousiaste à l’idée de fournir à nos membres les ressources et le soutien dont ils auraient besoin pour adopter des technologies et des processus de pointe qui améliorent l’efficacité, renforcent la prestation de services juridiques et, en fin de compte, accroissent l’accès à la justice.

Chris Ellis and Paul Saguil with SOGIC logo

La Section sur l’orientation et l’identité sexuelles a 25 ans : réflexions de deux anciens présidents

  • 27 février 2020
  • Teddy Weinstein

La Section sur l’orientation et l’identité sexuelles (SOGIC) célèbre ses 25 ans à l’avant-plan de la défense des personnes LGBTTIQ2S au Canada. Dans le premier d’une série d’articles offrant une rétrospective de la fondation et du travail du groupe, Chris Ellis et Paul Saguil, anciens présidents du chapitre ontarien (ABO) de la SOGIC, se remémorent leur implication.

Colin Stevenson

Message du président: réaliser notre promesse et notre potentiel au sein des changements dans la profession

  • 27 février 2020
  • Colin Stevenson

Le vieux dicton « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » découle manifestement de la sagesse perçue des anciens et, peut-être, de leur jalousie quant aux occasions offertes uniquement aux jeunes. Si vous cherchez une bonne raison de ressentir de la jalousie envers la génération montante, ou, mieux, si vous voulez qu’elle vous inspire, il suffit d’assister à un événement des étudiants de l’ABO ou de la Division des jeunes juristes.

Colin Stevenson

Message de la présidente : Innovation pratique - l’avantage de l’avocat

  • 03 décembre 2019
  • Colin Stevenson

Les avocats sont par nature des gens qui cherchent à résoudre les problèmes et qui utilisent la pensée stratégique. Ils sont donc idéalement outillés pour concevoir des manières innovatrices de fournir des conseils, de la documentation et des actions juridiques qui répondent aux besoins des clients avec efficacité et efficience.

L’innovation dans la pratique juridique : pourquoi maintenant ?

L’innovation dans la pratique juridique : pourquoi maintenant ?

  • 22 novembre 2019
  • Colin Stevenson

Dans ce discours, livré à Kingston lors de la réunion du conseil de l’ABO en septembre, le président Colin Stevenson explique la motivation qui sous-tend son mandat d’innovation de la pratique et résume comment l’ABO aidera tous ses membres à tenir le rythme du changement.

Three posters challenging gender inequality

L’ABO va de l’avant avec une campagne pour reléguer les inégalités au passé

  • 28 août 2019
  • Michael Speers

Récemment, Me Vicars et l’ABO ont lancé un projet visuel de sensibilisation qui présente des affiches d’époque où figurent des renversements de rôles exagérés dans des contextes juridiques. Ces images ont été conçues pour forcer les gens à réfléchir aux raisons qui rendent un scénario drôle et incongru d’une manière, et bien ordinaire d’une autre manière.

Colin Stevenson

Conversation avec Colin Stevenson, président élu de l’ABO

  • 28 août 2019

Prêt à assumer la présidence de l’ABO le 1er septembre, Colin Stevenson discute d’innovation juridique, de triathlon et de l’inspiration qu’il a tirée d’un avocat excentrique à la télévision et d’une juge extraordinaire de la Cour suprême du Canada.

Ontario Bar Association Robe Bank

Narrative Threads

  • 06 juin 2019
  • Emily Sinkins

OBA’s province-wide Robe Bank offers professional inspiration and practical assistance to a new generation of lawyers.

At the OBA

As an essential ally and advocate for members of the legal profession, the OBA promotes fair justice systems, facilitates effective law reform, upholds equality in the legal profession and is devoted to eliminating discrimination.

Today
Today
Doug Elliot with SOGIC logo behind him

Unafraid of Controversy: An interview with Douglas Elliott

  • June 02, 2020
  • Teddy Weinstein

In the second article in a series celebrating SOGIC’s 25th anniversary, Douglas Elliott, one of the section’s first co-chairs, talks about his part in producing lasting change in the fight for equality, from his time working on the OBA’s report on AIDS, up to the final decisive vote in Mont Tremblant that created SOGIC’s national section.

Two Hands Grasping

Lawyers Helping Lawyers

  • June 02, 2020

Meet the team that is anticipating your needs and ensuring your voice is heard in policy and professional development.

Colin Stevenson

President's Message: The OBA role in advancing modernization

  • June 02, 2020
  • Colin Stevenson

When I laid out my practice innovation mandate last fall I knew that evolution was imperative for lawyers to remain relevant and trusted advisors in a rapidly changing business climate. I also knew that the OBA and our members could play a pivotal role in advancing modernization. What I didn’t know, of course, was just a few months later how accelerated the pace of change would become, how urgent the need to adapt, or how critical a role our Association would play.

Chris Ellis and Paul Saguil with SOGIC logo

SOGIC at 25: Reflections from two former chairs

  • February 27, 2020
  • Teddy Weinstein

The Sexual Orientation and Gender Identity Community (SOGIC) is celebrating 25 years at the forefront of LGBTTIQ2S advocacy in Canada. Founded during World AIDS Day, 1994, SOGIC now has chapters and representatives in every Canadian Province. In the first in a series of articles featuring retrospectives of the group’s founding and work, former SOGIC Ontario Branch (OBA) chairs, Chris Ellis and Paul Saguil reflect on their involvement.

Colin Stevenson

President's Message: Fulfilling our promise and potential amidst change in the profession

  • February 27, 2020
  • Colin Stevenson

The old Irish witticism, “youth is wasted on the young,” clearly arises from the perceived wisdom of tired elders and perhaps their jealousy of opportunities available only to the young. If you are looking for good reason to be jealous of or, better still, be inspired by the new generation of up-and-comers, you just have to attend any OBA Student or Young Lawyers Division event.

Colin Stevenson

President's Message: Practical Innovation - The Lawyer’s Advantage

  • December 03, 2019
  • Colin Stevenson

Lawyers, natural problem-solvers and strategic thinkers, are best equipped to devise innovative ways to deliver legal advice, documentation and action that address our clients' needs effectively and efficiently. And, I would argue, we bear a responsibility to do so.

Innovation in Legal Practice – Why Now?

Innovation in Legal Practice – Why Now?

  • November 22, 2019
  • Colin Stevenson

In this address – delivered in Kingston at the OBA’s September Council Meeting – President Colin Stevenson explains the impetus behind his practice innovation mandate and outlines how the OBA will help all members keep pace with the rate of change.