Faites-en une réalité : guide de l’avocat pour fixer des objectifs pour 2016

  • 27 janvier 2016

Tous les mois de janvier, nous adoptons des résolutions qui feront de l’année à venir la meilleure qui soit. Malheureusement, plusieurs des objectifs que nous nous fixons sont abandonnés bien avant la fin de la saison. Ce n’est pas que nous manquons de discipline ou de volonté : c’est souvent parce que nous n’avons pas de plan défini selon lequel agir.

Les objectifs améliorent la productivité, nous procurent du bien-être et, une fois qu’ils sont atteints, nous procurent une croissance personnelle et professionnelle. Fixer des objectifs précis vous permet de rester concentré et de mesurer vos progrès. Commencez par dresser une liste divisée en catégories pour les domaines que vous entendez cibler. Écrivez ce que vous voulez réaliser, comment vous entendez le faire et les appuis dont vous disposez.

L’Association du Barreau de l’Ontario s’engage à fournir aux avocats ontariens le soutien dont ils ont besoin pour exceller dans leur développement professionnel et même personnel. Voici plusieurs excellents outils et ressources que vous pouvez mettre à profit pour vous assurer de réussir à atteindre vos buts pour 2016.

Misez sur vous-mêmes

Pleine conscience

Les avocats sont particulièrement efficaces lorsqu’ils s’occupent de clients, de transactions, de causes, de dossiers, ou qu’ils gèrent les pressions qui viennent avec les échéances impossibles, les transactions aux enjeux élevés et les responsabilités sans fin.

La plupart du temps, nous pouvons facilement nous déconnecter de la personne au centre de cette tempête. Reconnectez-vous avec vous-même grâce au programme Mindful Lawyer CPD Series de l’ABO (gratuit pour les membres de l’ABO), qui offre du temps hors du bureau, sans culpabilité, pour rafraîchir vos connaissances relatives à la gestion du temps, à la relaxation et à l’intelligence émotionnelle.

La prochaine séance, intitulée Implement a Restorative Action Plan, aura lieu le 3 février dans le cadre de l’Institut de l’ABO. Obtenez une heure de formation professionnelle tout en vous dotant des outils dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif important.

« Mes objectifs personnels pour 2016 sont d’être plus conscients des autres et de me réserver plus de temps pour moi-même afin de continuer à suivre des cours d’italien. » — Andrew Sudano, Shawyer Family Law

Santé

Dans le numéro de février du magazine JUSTE., l’avocate spécialisée en successions et associée gestionnaire Kimberly Whaley explique comment elle intègre des habitudes saines dans ses journées chargées et démontre son programme d’exercice avec son entraîneur, Michael Okumura. Suivez leurs conseils pour la santé au bureau et apprenez à optimiser le temps que vous consacrez à l’exercice pour le rendre aussi efficace que possible.

Dans son article de juillet 2015 intitulé Project Happiness: Lawyer Edition, l’avocate Catie Fenn discute des façons dont les avocats peuvent contrôler leur humeur avec des conseils comme donner son opinion, gérer (une partie de) son horaire et être véritablement soi-même.

« Rester en bonne santé en étant active et en m’alimentant bien : deux éléments toujours sur ma liste, comme rester connectée à ma collectivité. » Taisha Lewis, LaBarge Weinstein LLP

Relations

Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, les relations exigent du travail. Des relations personnelles solides nous offrent le soutien émotionnel dans nous avons besoin pour faire preuve de résilience, ce qui est particulièrement important pour les avocats.

Si vous cherchez à élargir votre cercle social, essayez de tisser des liens avec des gens avec qui vous avez des points communs lors d’événements et d’initiatives qui sont reliés à ces intérêts. Anna Wong travaille au sein d’un petit cabinet à North York. Voulant rester connectée à la vaste collectivité juridique, elle a rallié les rangs du comité de l’ABO sur l’égalité et du Forum des avocates : « J’ai été en mesure de prendre part à des discussions fructueuses avec des collègues sur des enjeux qui affectent les femmes, les personnes ayant un handicap, les minorités visibles et d’autres groupes historiquement désavantagés, et d’apporter une contribution plus officielle relativement à ces enjeux, dit-elle. Sans l’ABO, je n’aurais peut-être pas rencontré mon mentor exceptionnel, Kristine, qui est maintenant une amie. »

Du karaoké entre collègues, ça vous dirait ? Ne manquez pas OBA’s Got Talent ! Le 3 février, joignez-vous à la Division des jeunes juristes de l’ABO lors de l’Institut et montrez-nous votre talent. Sortez de votre zone de confort pour tisser des liens avec ce fantastique groupe de jeunes avocats.

« Les gens que j’ai rencontrés grâce à l’ABO sont devenus certains de mes plus proches contacts professionnels, ce qui m’a permis de bâtir un précieux réseau d’amitié, d’inspiration et de mentorat sur les plans personnel et professionnel. » Elizabeth Mourao, Ricketts, Harris LLP

Investissez dans votre carrière

 « Une fois membre du Barreau, mon objectif en 2016 sera d’attirer mon premier client avant le 31 décembre. Mon plan est d’envoyer une lettre à mes amis, aux membres de ma famille et à mes contacts pour leur dire où je travaille et ce que je peux offrir en incluant des références à d’autres professionnels. » Ivan Merrow, étudiant en droit

Chaque février, l’Institut de l’ABO offre la meilleure occasion de réseautage de la profession. Cette année, profitez des deux réceptions de bienvenue à Toronto et Ottawa, de la réception des jeunes juristes (avec un spectacle !) et d’événements pour le déjeuner, le dîner et la soirée.

Vous cherchez un nouveau domaine professionnel ? Faites votre recherche en devenant membre de l’une des 39 sections de l’ABO ou jetez un œil au Centre de carrières juridiques pour avoir une idée de ce qui est disponible.

Mettez vos aptitudes à niveau

« Mes objectifs professionnels en 2016 sont d’augmenter ma participation à l’ABO, à la Division des jeunes juristes et à la section Droit de la famille, ainsi que de créer plus de contenu en ligne pour le site Web de notre bureau et sa présence dans les médias sociaux. » — Andrew Sudano, Shawyer Family Law

Vous connaissez sans doute les centaines de programmes de qualité qu’offre chaque année l’ABO. Vous savez déjà que l’ABO est un chef de file pour la formation professionnelle, qui est développée par le réseau canadien le plus vaste et varié d’avocats conférenciers bénévoles. Peut-être ignorez-vous, toutefois, que lors de l’Institut de l’ABO, vous pouvez accumuler tous vos crédits de formation professionnelle pour 2016 en une seule semaine.

« Poursuivant mon but à long terme de me dépasser professionnellement, j’ai pour objectif à court terme cette année d’obtenir ma désignation ICD.I. Je suis présentement le programme de formation en direction offert par l’Institute of Corporate Directors à la Rotman School of Management. » Pascale Daigneault, Fleck Law

Vous cherchez encore de l’inspiration et des idées pour 2016 ? Jetez un œil à la série Enterprising Lawyer pour tout ce que vous devez savoir pour être le meilleur avocat possible.

Faites de 2016 votre année !

 

[0] Commentaires

Make it Happen: A Lawyer's Guide to Goal-Setting

  • January 27, 2016

Every January, we declare our resolutions to make this year the ‘best year ever’. Unfortunately, many of the goals we set fall to the wayside well before the end of the season. This is not due to a lack of discipline or will: it often comes down to lacking a defined, actionable plan.

Goals enhance productivity, make us feel good, and of course by achieving them, we also achieve personal and professional growth. Setting specific goals will keep you focused and allow you to measure your progress. Start by creating a list broken into categories for the areas you plan to target. Write down what you want to achieve, how you plan to achieve it and the support you have in place.

The Ontario Bar Association is committed to providing the support Ontario lawyers need to excel in their professional and even personal development. Here are several great tools and resources you can tap into to ensure you succeed in meeting your goals for 2016.

Invest in Yourself

Mindfulness

Lawyers are remarkably efficient in taking care of clients, transactions, cases, files and juggling all of the pressures that come along with impossible deadlines, high-stake deals and endless responsibilities.

More often than not, we can easily disconnect from the “person” at the centre of this storm. Reconnect with your inner self with the OBA’s Mindful Lawyer CPD Series, a program (complimentary to OBA members) that provides guilt-free time away from the office to brush up on essential time management, relaxation, and emotional intelligence skills.

The next series program, ‘Implement a Restorative Action Plan’ takes place on February 3rd at OBA’s Institute. Earn one Professionalism hour while arming yourself with the tools you need to achieve this important goal.

My personal goals for 2016 are to be more mindful of others and to set aside additional time for myself so I can continue to take Italian language classes. - Andrew Sudano, Shawyer Family Law

Health

In February’s issue of JUST. magazine, estates lawyer and managing partner Kimberly Whaley shares how she integrates healthy habits into her busy daily schedule and demonstrates her workout regimen with personal trainer Micheal Okumura. Follow their healthy office tips to learn how you can optimize your exercise time as efficiently as possible.

In her July 2015 article, Project Happiness: Lawyer Edition, lawyer Catie Fenn discusses how lawyers can take charge of their mood, with tips such as expressing your opinion, owning (a part of) your schedule and being your true self.

Maintaining good health by keeping active and eating well is always on my list, as well as staying connected with my community. – Taisha Lewis, LaBarge Weinstein LLP

Relationships

Whether they’re personal or professional, relationships take work. Strong personal relationships provide us the emotional support we require to be resilient, an especially important trait for lawyers.

If you’re looking to expand your social circle, try connecting with like-minded people through events and initiatives with a common interest. Anna Wong practises with a small boutique firm in North York. With a goal to stay connected to the wider legal community, she joined the OBA Equality Committee and Women Lawyers Forum: “I have been able to engage in fruitful discussions with colleagues about issues that affect women, people with disabilities, visible minorities and other historically disadvantaged groups, and to contribute more formally respecting such issues” she says. “Were it not for the OBA, I might not have met my exceptional mentor Kristine, whom I now count as a friend.”

The people I’ve met through the OBA have become some of my closest professional contacts, giving me a valuable network of friends, inspirations, and mentors – formal and informal. – Elizabeth Mourao, Ricketts, Harris LLP

What’s a little karaoke amongst colleagues? It’s “OBA’s Got Talent”, that’s what! On Feb. 3rd, join the Young Lawyers Division at OBA’s Institute to show your stuff. Step outside of your comfort zone to connect with this fantastic community of young lawyers.

Invest in Your Career

After I get called to the Bar, my goal in 2016 is to bring in my first client before December 31st. The plan is to make a post-call announcement by letter mail to friends, family, and contacts that explains where I am and what I can offer, including referrals to other professionals. – Ivan Merrow, Student-at-Law

Every February, OBA’s Institute presents the best networking opportunity in the profession. This year it offers special welcome receptions in Toronto and Ottawa, a young lawyers reception (with a talent show!) and breakfast, lunch and evening events.

Looking to branch out into a new area of practice? Do your research by joining one of the OBA’s 39 practice Sections, or peruse the Career Centre to get an idea of what’s available.

Brush up on Your Skills

My professional goals for 2016 are to increase my involvement in the OBA in the YLD and Family Law Sections and to create more online content for our firm's website and social media presence. - Andrew Sudano, Shawyer Family Law

We don’t have to tell you about the hundreds of quality programs offered each year by the OBA. You already know that the OBA is a leading provider of CPD, developed by Canada’s largest, most diverse network of lawyer volunteers and speakers. You may not know, however, that at OBA’s Institute you can earn all of your 2016 required CPD credits in just one week.

In keeping with my long-term professional goals to keep challenging myself, this year’s short-term goal is getting my ICD.I designation. I am currently taking the Director's Education Program offered by the Institute of Corporate Directors at the Rotman School of Management. – Pascale Daigneault, Fleck Law

Still looking for inspiration and ideas for 2016? Check out the Enterprising Lawyer Series for everything you need to know to be the best lawyer you can be.

Make 2016 your year!

[0] Comments