Agent(e) de règlement préventif - Unité des services en français (bilingue)

Posting Date:
Sep 01, 2023
Company/Firm:
Ombudsman Ontario
Area of Law:
Law and Order
Position Type:
Temps plein – Contrat de 36,25 heures par semaine
Location:
Toronto
Experience:
Required

Description

Division et section : Unité des services en français

Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine           du bureau et 3 jours de la maison – susceptible de changement)

Type de poste
et heures de travail : 
Temps plein – Contrat de 36,25 heures par semaine

Rémunération : 69 425$ - 100 036$

Affiliation syndicale : Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario (AEEGAPCO)

Nombre de postes : 1

Durée d’affichage :  Du 30 août au 29 septembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui enquête, en vue d’un règlement, sur les plaintes concernant des organismes du gouvernement de l’Ontario, des organismes du secteur parapublic (municipalités, universités et conseils scolaires) et des services de protection de l’enfance ainsi que sur le respect de la Loi sur les services en français. Il recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, promeut l’équité, la responsabilisation et la transparence dans la fonction publique et favorise le respect du droit aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Ce poste intéressera des personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices pour appuyer les droits individuels décrits dans la Loi sur les services en français, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration.

Responsabilités :

  • Être le premier point de contact des personnes qui s’adressent à l’Unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario pour se plaindre de la prestation des services gouvernementaux en français, en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
  • Trier les plaintes, établir les priorités et déterminer les étapes ultérieures à suivre pour tenter un règlement.
  • Analyser les plaintes pour cerner clairement les problèmes et pouvoir déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur et/ou faire rapport régulièrement aux gestionnaires.
  • Gérer plusieurs dossiers et contribuer à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques potentiels.
  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations.
  • D’autres tâches liées aux enquêtes pourraient être requises.

Connaissances et expérience

  • Maîtrise de la communication orale et écrite, en français et en anglais, à un niveau supérieur.
  • Diplôme universitaire ou postsecondaire en sciences sociales ou dans un domaine connexe ou combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
  • Au moins deux années d’expérience récente dans la réception et le traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales similaires ou des organismes du secteur parapublic.
  • Expérience confirmée dans l'analyse et l'identification des problèmes, d’une manière impartiale et sans parti pris.
  • Excellente connaissance des communautés et des parties prenantes francophones de l'Ontario, ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les initiatives avec les communautés francophones et appuyer les efforts de l'Ombudsman et de la Commissaire dans l'amélioration et le développement des services offerts à la communauté francophone de l’Ontario.

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à analyser et faire la synthèse des plaintes, à déterminer les questions individuelles ou potentiellement systémiques, à évaluer qui possède la compétence juridictionnelle et à déterminer les voies de recours potentielles.
  • Capacité à gérer une lourde charge de travail, à hiérarchiser les questions et les tâches et à respecter les délais.
  • Excellentes compétences de communication, écrite et orale, dont la capacité de communiquer efficacement avec des personnes qui peuvent être en détresse ou émotionnellement désemparées, ou qui peuvent faire face à d’autres difficultés.
  • Aptitudes à rechercher, examiner et appliquer les textes de loi, les règlements et les politiques pertinents.
  • Esprit d'initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d'une équipe.​

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations en matière d’enquête et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.
  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.
  • Certains déplacements pourront être nécessaires.

Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu d’Ombudsman Ontario d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Les mesures d’adaptation prévues au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.

Apply

Contact Name Aradhna Ramnah

Apply Now Send to a friend